Rencontre avec Alain Perret

Alors que le tournoi d’été Open « Grand prix de la ville d’Annemasse » aborde sa dernière semaine avec les finales prévues dimanche prochain aux Verchères, le président du Tennis Club du Salève fait un point général sur le club.

– La première satisfaction de la saison a été apportée par l’équipe « une » dames ?
- Oui même si je reste persuadé que les filles n’auraient pas du descendre l’année dernière. Le championnat est faussé par des clubs qui n’alignent jamais les mêmes joueuses ou qui emploient et paient des mercenaires étrangères. Les garçons de la « une » méritaient eux aussi de monter mais ils ont perdu un match qu’ils ne devaient pas perdre ! Je retiens aussi la très belle saison des filles plus de 35 ans qui sont championnes de Ligue et ont passé des tours en championnat de France.

– En 2014 l’équipe phare conservera t-elle ses éléments ?
- A priori oui. Maeva sera de retour des Etats-Unis où elle vient de partir en université, là-bas elle va encore progresser. Manu est actuellement engagée en Championnat de France des 15-16 ans, aujourd’hui (ndlr vendredi) elle est en huitième de finale, elle sera toujours là tout comme Anaïs, Charlotte, Laura et toutes conserveront leurs classements.

– Le nombre d’engagés au tournoi actuel est inférieur à celui des années précédentes ?
- C’est général. De plus Annemasse redémarre les tournois après la petite coupure de fin juillet, nous ne sommes pas une région touristique comme Thonon, Evian ou Annecy et ne bénéficions pas de la grosse masse des touristes venus disputer un ou deux matches. Par contre notre tournoi d’hiver connaît chaque année un grand succès car tout les licenciés sont là.

– L’annulation du tournoi de Saint-Julien joue t-elle aussi sur ce chiffre ?
- Certainement car il y a des joueurs qui s’organisent pour enchaîner les tournois et l’annulation de l’un bouleverse leur programme. Au sujet de Saint-Julien, les organisateurs n’ont pas voulu se lancer car les courts extérieurs sont dégradés. C’est dommage. Ici nous avons la chance d’avoir de bonnes relations avec les services techniques de l’Agglo, des travaux sont effectués régulièrement, tout va bien.

– Après le tournoi d’été, quel sera l’agenda de la rentrée ?
- Très chargé ! Avec la réforme des rythmes scolaires, on ne sait pas où on va. Ce sera une année de transition car nous ne savons pas encore quelles écoles vont changer de calendrier dès cette année. Une chose est sûre, nous perdons le mercredi matin pour l’école de tennis, il va falloir s’adapter et trouver des solutions. Par ailleurs la FFT met en place un nouveau système de formation des enfants, on s’est porté volontaires et nous allons certainement essuyer les plâtres mais ce sera rapidement obligatoire et avons préféré prendre les devants. Côté local nous préparons notre présence au Forum des Associations qui se tiendra dans quelques jours et où chaque année nous enregistrons des nouvelles inscriptions.

2018-01-03T22:52:41+01:00